Paris : vers la fin du ticket de métro

Les habitués des transports en commun parisien vont devoir s'y faire. Le ticket de métro va bientôt disparaître. Il sera progressivement numérisé directement sur votre smartphone. La France est très en retard dans ce domaine.

France 2

En un siècle, il a beaucoup évolué, mais ses jours sont désormais comptés. La disparition du ticket de métro, annoncée à l'horizon 2021 par la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, est un changement auquel il fallait s'attendre. Paris a un train de retard par rapport à Stockholm, Singapour ou encore Londres.

Un pass débité au coup par coup

La capitale britannique a depuis plusieurs années opté pour un système de porte-monnaie électronique. Le nouveau procédé francilien sera du même acabit : un pass Navigo dématérialisé qui sera chargé directement sur son smartphone. Les voyageurs occasionnels, eux, seront munis d'un nouveau pass Navigo sur lequel sera débité le montant du trajet à chaque validation. Un système de tarification qui se veut plus simple et plus avantageux pour les consommateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT