Cet article date de plus de dix ans.

Paris : les tarifs des amendes et du stationnement pourraient doubler

Le prix affiché à l'horodateur et le tarif des PV pourraient doubler dans la capitale, d'après des informations du journal Le Parisien. Objectif affiché : rendre les amendes vraiment dissuasives... et gagner un peu d'argent.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le montant des PV parisiens pourrit passer de 17 à 36 euros © MAXPPP / Philippe Turpin)

Selon des informations du journal Le Parisien, la mairie de Paris envisage la mise en place deux mesures qui pourraient irriter les automobilistes parisiens : l'augmentation du prix du stationnement horaire d'une part, et l'augmentation de celui des PV de stationnement d'autre part.

Toujours selon le quotidien, le prix des PV pour stationnement pourrait ainsi passer de 17 à 36 euros en 2016, date à laquelle les communes pourront fixer librement le prix de leurs amendes. Et la mairie de Paris réfléchit également "à une augmentation d'au moins 50% du tarif horaire du stationnement de rue ". Aujourd'hui, le tarif va de 1,20 euros à 3,60 euros en fonction des rues.

400 millions d'euros manquants pour le budget de la ville

L'objectif, d'après le quotidien, est de rendre les contraventions vraiment dissuasives en augmentant leur coût. Seuls 15% des conducteurs passent à l'horodateur lorsqu'ils se garent dans Paris, rapporte la mairie. La double augmentation en préparation serait également l'occasion pour la municipalité de gagner un peu d'argent. "Il s'agit en effet de faire entrer de l'argent frais dans les caisses, écrit Le Parisien. Le mois dernier, Anne Hidalgo a avoué qu'il lui manquait 400 millions d'euros pour boucler le budget de la ville ". Des méthodes dénoncées par l'association 40 Millions d'automobilistes, qui critique, toujours dans les colonnes du quotidien, le fait que l'Hôtel de Ville "cherche à se faire de l'argent sur le dos des automobilistes ". Ce que dément la mairie de Paris qui reconnait malgré tout un trou de 400 millions d'euros dans le budget de la ville. "Rien n'est acté concernant une augmentation du tarif de stationnement, que ce soit le montant ou la date" explique le service de presse de la mairie de Paris. 

L'autre nouveauté pour les conducteurs parisiens pourrait être une simplification des trois zones de circulation. Mais, pour la question des zones comme pour celle des tarifs, "rien n'est tranché ", rappelle Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris en charge des transports.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.