"Gilets jaunes" : la solidarité des ronds-points
Les "gilets jaunes" vont-ils quitter les ronds-points ? Certains sont devenus des villages, des lieux de rencontre et de convivialité. Certains "gilets jaunes" veulent y fêter Noël ensemble.
Une accolade comme si elles se connaissaient depuis toujours. Pourtant Jenny et Nathalie se sont rencontrées il y a seulement un mois. Sur ce lieu de rassemblement des "gilets jaunes", rebaptisé "le rond-point du peuple", le partage est constant. "On se connait tous à peu près. On sait qu'un des messieurs, quand il vient manger, il a son verre d'eau pétillante, son sandwich et après il vient prendre son petit café", explique une des "gilets jaunes", ravie d'une telle convivialité. Magalie est là depuis le premier jour. Sans emploi, au RSA, elle a trouvé ici une place que la société ne lui accordait pas. Un rôle à tenir dans cette petite communauté. Aux côtés d'une autre "gilet jaune", elle coordonne les actions des uns et des autres.
La solidarité, une valeur retrouvée
Ici, tous ont retrouvé des valeurs qu'ils pensaient disparues. "Une chose que l'on n'a plus en France, qui s'appelle la solidarité. Quand tu as de l'argent en France, tu ne te rends plus compte de ça", explique-t-elle. Quand elle ne porte pas le gilet jaune, Magalie s'occupe seule de sa fille handicapée. Des semaines maintenant que cette mère célibataire doit concilier sa vie sur le rond-point et son rôle de maman.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.