Gilets jaunes : "La crainte pour nous, les forces de l'ordre, c'est de devenir l'ennemi"
David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, appelle ses collègues à la "prudence dans la façon d'agir", aux blocages des "gilets jaunes".
Les forces de l'ordre craignent d'apparaître aux yeux des "gilets jaunes" comme "ceux qui vont empêcher de tourner en rond", a déclaré David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) mardi 20 novembre sur franceinfo. Le représentant syndical demande à ses collègues "de garder leur sang-froid".
La mobilisation des "gilets jaunes" a fait en trois jours un mort et 528 blessés, dont 17 graves, selon un bilan donné lundi soir par le ministre de l'Intérieur. Les forces de l'ordre ont reçu comme consigne d'intervenir systématiquement en cas de blocage des dépôts de carburants. "Si ici et là, il y a des blocages complets, lorsqu'il y aura des interventions des forces de l'ordre, il faudra être très prudent dans la façon d'agir", a estimé David Le Bars.
"L'intérêt pour tout le monde, c'est que cela se passe bien, a-t-il expliqué. Mais effectivement la crainte pour les forces de l'ordre c'est de devenir l'ennemi, ceux qui vont empêcher de tourner en rond. Nous avons des instructions. Nous sommes une force régalienne. Nous avons le devoir d'obéir à des injonctions."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.