"Gilets jaunes" : l'Élysée en ligne de mire
À Paris, les "gilets jaunes" ont décidé de gagner les Champs-Élysées avant de rallier le palais de l'Élysée, samedi 17 novembre. Le point à la mi-journée.
Les "gilets jaunes" parisiens ont atteint leur objectif. En fin de matinée, samedi 17 novembre, ils sont parvenus à bloquer une partie de l'ouest du périphérique. Seule une voie est laissée libre pour le passage des secours. Le jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre a commencé au petit matin. Les manifestants s'étaient d'abord regroupés en lisière du bois de Boulogne. Face à eux, les CRS bloquent l'accès à la rocade parisienne.
Les forces de l'ordre tenues en alerte
Au fil de la matinée, le ton monte. Un manifestant est interpellé après avoir voulu forcer le passage. Au cœur de la capitale, une poignée de "gilets jaunes" ont choisi d'abandonner leur voiture et de se mobiliser à pied. Ils forment pendant quelques minutes une chaîne humaine sur le rond-point de l'Arc de Triomphe pour faire passer leur message. Rapidement, ils sont délogés. Ils espèrent rallier le palais de l'Élysée dans l'après-midi, mais les forces de l'ordre resteront mobilisées pour les en empêcher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.