"Gilets jaunes" : Édouard Philippe reçoit des leaders politiques pour désamorcer la crise

Après les violences observées à Paris samedi 1er décembre, Édouard Philippe reçoit les leaders des partis politiques lundi 3 décembre.

Depuis lundi 3 décembre au matin, Édouard Philippe reçoit à Matignon (Paris) les chefs de partis pour tenter de trouver une issue à la crise des "gilets jaunes". À la sortie, l'opposition fait part de son inquiétude sur l'attitude de l'exécutif. "Que la réunion ici se traduise par un Premier ministre qui nous annonce uniquement un débat à l'Assemblée et au Sénat n'est pas rassurant", a indiqué le président des Républicains Laurent Wauquiez.

Plusieurs propositions dans l'opposition

De son côté, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, demande à ce que la méthode du gouvernement change. Le Parti socialiste a remis au Premier ministre une proposition de loi qu'il espère voir examiner à l'Assemblée nationale. Les Républicains réclament, eux, que les Français puissent décider du sort de la taxe carbone via un référendum. Au cours de la journée, Édouard Philippe rencontrera Marine Le Pen. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(LUDOVIC MARIN / AFP)