Les tarifs des péages : une augmentation en vue ?

Cette semaine, l'État devrait rendre sa décision définitive sur les tarifs des autoroutes.

France 2

Après des mois de polémique, les tarifs des autoroutes devraient être revus à la hausse. Le feuilleton entre l'État et les sociétés d'autoroutes continue. Selon RTL, une hausse de 0,57% pourrait finalement être décidée.
Des négociations sont toujours en cours alors que ces derniers mois, le gouvernement n'a cessé d'envoyer des signaux contradictoires. En octobre dernier, Ségolène Royal émettait le souhait "d'une baisse des tarifs d'autoroute de 10%, avec une gratuité par exemple le week-end". Une piste immédiatement écartée par le Premier ministre Manuel Valls.

Une hausse de 0,57%, comme prévu dans le contrat ?

Le 1er février dernier, le gouvernement gelait provisoirement les tarifs. Un manque de clarté qui agace les automobilistes. "On en a marre de payer, c'est toujours plus cher. On nous promet une baisse, mais ça ne baisse pas", confie une automobiliste au micro de France 2.
Pour les sociétés d'autoroute, le contrat de concession est pourtant clair. Il prévoit bel et bien une hausse de 0,57% des tarifs en 2016, en échange d'une modernisation du réseau chiffrée à 3 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un péage d\'autoroute à Nice (Alpes-Maritimes), en février 2012.
Un péage d'autoroute à Nice (Alpes-Maritimes), en février 2012. (VALERY HACHE / AFP)