Les salariés d'EasyJet dénoncent "un programme de vol irréaliste" dans une lettre ouverte
Le Syndicat national des pilotes de ligne alerte Stelios Haji-Ioannou, le fondateur de la compagnie à bas coût, à propos des "dérives" dont fait l'objet l'entreprise.
"Cher Monsieur Haji-Ioannou, il est de notre devoir de vous informer [des] dérives qui ternissent l'image d'EasyJet." Dans une lettre ouverte adressée au fondateur de la compagnie low cost, Stelios Haji-Ioannou, et publiée vendredi 11 août, le syndicat de pilotes SNPL lance un appel de détresse. Les salariés d'EasyJet y dénoncent le fonctionnement de la compagnie : "L'employé est réduit à une variable d'ajustement, un coût, et le passager à un profit."
Dans cette missive, les pilotes d'EasyJet critiquent un "programme de vol irréaliste", le "niveau de fatigue" des employés, les "erreurs de paie multiples" et de "graves dysfonctionnements structurels". "Les équipages sont poussés quotidiennement à leurs limites, limites qui sont devenues des objectifs", regrettent-ils.
"Le client, victime de cette spirale infernale"
Les équipes se disent également "désarmées" face aux passagers "excédés par la baisse de la qualité du service, de la ponctualité, par l’état des avions et le manque d'informations dont ils sont victimes". "C'est le client qui malheureusement se retrouve victime de cette spirale infernale avec des annulations de vols quotidiennes, des agents qui ne savent pas quoi leur répondre ni même leur trouver une chambre d’hôtel", alertent les employés.
Notre management actuel ne nous permet plus d’exercer nos métiers dans des conditions sereines et acceptables en termes de sécurité.
Le SNPL d'EasyJetdans une lettre ouverte
Les salariés finissent par demander l'aide de Stelios Haji-Ioannou, actionnaire principal de la compagnie à bas coût. "Nous en appelons désormais à votre intervention auprès de nos dirigeants afin de restaurer les valeurs qui ont bâti l’image de notre compagnie", écrivent-ils.
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