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Les gaz d'échappement des moteurs diesel officiellement cancérogènes

Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont désormais considérés comme cancérogènes par l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé. Les particules sont, pour les scientifiques, directement responsables de cancers du poumon.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

En 1988, les experts du
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'Organisation
mondiale de la santé, estimaient que les gaz d'échappements des moteurs diesel étaient
probablement cancérigènes pour l'homme. Après des années de recherche, les
scientifiques sont désormais affirmatifs et ils l'ont dit à l'issue d'une réunion de travail à Lyon.

Ils estiment en effet qu'il y
a suffisamment de preuves d'une influence néfaste de ces gaz sur la santé
humaine. S'exposer aux émanations de diesel augmente les risques de développer un
cancer du poumon. Le Dr Christophe Portier, qui présidait le groupe de
travail du CIRC à l'explique :

"Les preuves scientifiques sont
irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes: les
émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon."

Par ailleurs, selon le ministère de l'Écologie, les
particules fines émises par les moteurs diesel seraient responsables
de 42.000 morts prématurées en France. Pour les experts de l'Organisation
mondiale de la santé la conclusion s'impose d'elle-même :

"L'exposition
doit être réduite dans le monde entier."

Mais ce n'est pas si simple et cela risque
de prendre du temps, en France notamment où le diesel bénéficie d'une politique
fiscale avantageuse. Il équipe près de 60% du parc automobile français. Il est
également utilisé dans d'autres modes de transports, comme les TER ou les
bateaux en France.

Un dilemme pourrait également se poser. Si
les moteurs à essence semblent moins cancérogènes, ils sont considérés comme
plus polluants pour l'environnement car émettant plus de CO2. Les
constructeurs, confrontés à des normes européennes de plus en plus exigeantes,
continuent de faire des progrès en matière de "propreté" ou de "moindre pollution" des moteurs diesel en installant des systèmes de filtration. 


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