Cet article date de plus de six ans.

Le covoiturage, concurrent majeur du train

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Le covoiturage, concurrent majeur du train
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Plus long mais beaucoup moins coûteux que le TGV, le covoiturage est devenu un moyen de déplacement privilégié par de nombreux Français.

Êtes-vous prêts à faire un long trajet en voiture avec de parfaits inconnus ? Alors que le covoiturage est devenu une évidence pour beaucoup de Français face aux prix élevés du train, France 2 a voulu vérifier sa fiabilité.
Une équipe de journalistes a ainsi réservé via la principale plateforme de covoiturage en ligne un trajet entre Choisy-le-Roi en région parisienne et Dijon. Le lendemain, le conducteur est bien au rendez-vous avec son véhicule, avec une autre passagère inconnue. Le trajet va prendre trois heures, et rapidement les discussions commencent dans la voiture, apprendre à se connaître pour être plus à l'aise.

Amortir les coûts

Erwan le conducteur, à l'habitude de faire ce trajet plusieurs fois par mois, et le covoiturage est devenu pour lui un réflexe. À 18 euros le trajet par passager, le péage lui est remboursé. "Mon intérêt n'est pas tant de faire de l'argent, mais plutôt déjà d'absorber ce que j'ai dépensé. Ça me paye un plein et le péage", explique-t-il. Au final, un trajet effectué dans les temps et des rencontres. Pour le retour, le voyage en TGV se fera en silence et coûtera 70 euros.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.