Trains, car ou covoiturage, quel est le plus avantageux ?

Depuis la loi Macron, le car est en plein essor, le covoiturage s'envole, mais le train résiste. France 2 fait le point sur les différents modes de transports.

France 2

Aujourd'hui pour parcourir la France, le train n'est plus le moyen de transport plébiscité. S'il résiste, il est sérieusement concurrencé par le covoiturage et aussi depuis la loi Macron, par le car. Une équipe de France 2 a testé un trajet Paris-Lyon avec ces trois moyens de transport. Première option le car. Près de 500 kilomètres et six heures de route à un prix imbattable : 20 euros. "C'est confortable, il y a de la place même pour les gens qui sont plus grands que la moyenne", explique une passagère. Deuxième option, le covoiturage : cinq heures de route avec deux inconnus dans une voiture récente et confortable. Coût du trajet, un peu plus de 33 euros.

Services payants

Le train pas cher selon la SNCF, c'est Ouigo. En réservant la veille du départ un Paris-Lyon à 35 euros est disponible. Deux heures de trajet, mais il faut rajouter une heure de route depuis le centre de Paris, car la gare se situe à Marne-la-Vallée. Le temps de trajet est donc presque doublé. Autre déconvenue, les services à bord sont tous payants. Un bagage trop gros est facturé cinq euros, une prise d'ordinateur est elle facturée deux euros. Au contraire dans le car, tous les services sont inclus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un TGV en gare de Lyon, à Paris, le 12 juillet 2014. Le collectionneur Francesco Plateroti a oublié ses peintures dans le train Paris-Genève \"9789\" du 21 novembre 2014. 
Un TGV en gare de Lyon, à Paris, le 12 juillet 2014. Le collectionneur Francesco Plateroti a oublié ses peintures dans le train Paris-Genève "9789" du 21 novembre 2014.  (MANUEL COHEN / AFP )