: Vidéo Japon : un train à sustentation électromagnétique atteint la vitesse record de 603 km/h
Le test de ce train, qui doit entrer en service en 2027, a été réalisé mardi.
Un prototype du futur train japonais à sustentation électromagnétique a atteint la vitesse de 603 km, mardi 21 avril. Une première mondiale, indique la compagnie Central Japan Railways. "Cette allure a été maintenue pendant 10,8 secondes" lors de la traversée d'un tunnel, précise un porte-parole de la compagnie. Le train s'est ainsi déplacé à 10 km par minute ou 170 m par seconde.
Un train à sustentation magnétique circule sur un monorail qui utilise les forces magnétiques pour se déplacer et n'est donc pas en contact avec des rails, contrairement aux trains classiques. C'est pour cette raison qu'il peut atteindre de telles vitesses.
Le projet va coûter au total près de 70 milliards d'euros
Cet essai s'est déroulé avec des passagers à bord. Il s'agissait de tester la stabilité du train à une vitesse supérieure de celle qui sera la sienne en service commercial. Prévu pour entrer en exploitation en 2027, le train devrait tout de même circuler à 500 km/h et devrait rallier Tokyo à Nagoya en (286 km) en 40 minutes.
Rames, ligne et tests compris, Central Japan Railway prévoit d'investir 5 523,6 milliards de yens (42,5 milliards d'euros), pour le premier tronçon entre la gare tokyoïte de Shinagawa et la cité industrielle fief du géant de l'automobile Toyota. La ligne, appelée Linear chuo Shinkansen, sera, par la suite, prolongée de 153 km jusqu'à Osaka. Le coût total de l'ensemble du projet frôlera alors 70 milliards d'euros.
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