Cet article date de plus de neuf ans.

Hausse de 9,5% du nombre de morts sur les routes en août

Le nombre de morts sur les routes a encore augmenté en août, avec 335 personnes tuées en 30 jours. Ces chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière viennent confirmer une tendance à la hausse depuis le début de l'année.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (3.483 personnes ont trouvé la mort sur la route dans les 12 derniers mois (photo d'illustration))

Cette année, le mois d'Août a été particulièrement meurtrier pour les usagers de la route. Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le nombre de morts sur les routes a encore augmenté de 9,5%, avec 335 personnes tuées en 30 jours. Ces chiffres viennent confirmer une tendance à la hausse déjà installée depuis le début de l'année. 

"Beaucoup plus de Français ont pris la route" (Bernard Cazeneuve)

Même si ces chiffres sont moins catastrophiques qu'en juillet (+19,2%), ils n'en demeurent pas moins alarmants. Mardi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait reconnu que la tendance n'était "pas bonne ", expliquant les mauvais chiffres du mois d'août par le fait que "beaucoup plus de Français ont pris la route et qu'une minorité de Français se sont comportés en dehors de toute norme occasionnant des accidents particulièrement mortels ". "Nous avons, pour une partie des Français, un relâchement des comportements ", a ajouté le ministre, qui compte y répondre par la "fermeté ".

Une année particulièrement meurtrière

Depuis août 2014, 3.483 personnes ont trouvé la mort sur les routes françaises, soit 4,3% de plus que l'année précédente. Ces mauvais chiffres, portent donc à 2.253 le nombre de personnes tuées sur les huit premiers mois de l'année, soit 99 morts de plus. Devant ces terribles nouvelles, pour la première fois depuis mai 2011, le gouvernement va réunir un conseil interministériel de la sécurité routière le 2 octobre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.