Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Air France : "La direction doit être à l'écoute" des salariés, rappelle Myriam El Khomri

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Air France
Air France Air France (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ministre du Travail était l'invitée des "4 Vérités", sur France 2, pour évoquer la crise à Air France au lendemain de l'interpellation de six salariés.

Invitée des "4 Vérités", mardi 13 octobre sur France 2, la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam El Khomri, a évoqué le dossier brûlant d'Air France. Au lendemain de l'interpellation de six salariés, mis en cause dans les violences survenues pendant le Comité central d'entreprise de lundi 5 octobre, elle a condamné ces actes : "Rien ne peut justifier ce type d'agression."

Elle a néanmoins adressé un message à la direction : "Quand une entreprise subit des difficultés, la direction [...] doit être à l'écoute des propositions. [...] On ne peut pas demander des efforts aux salariés s'ils n'ont pas tous les éléments de la stratégie.[...] Il faut que tout soit sur la table aujourd'hui. Il y a un besoin de visibilité, de lisibilité financière", a-t-elle ajouté. 

Cinq salariés toujours en garde à vue

Elle s'est enfin félicitée que le dialogue social ait repris dans un "climat apaisé" depuis vendredi. La direction et les pilotes d'Air France ont repris un dialogue jugé encourageant, afin de trouver un compromis susceptible d'éviter la suppression de 2 900 postes. 

Le parquet de Bobigny a prolongé mardi 13 octobre au matin la garde à vue de cinq salariés soupçonnés d'avoir molesté des cadres de la compagnie. La sixième garde à vue a été levée lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.