Salaires : augmentation pour les pilotes de KLM

Alors que l'ultimatum posé par les pilotes de la compagnie néerlandaise KLM touchait à sa fin, la direction a accepté une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail.

Voir la vidéo

Les pilotes de KLM ont de bonnes raisons d'avoir le sourire aujourd'hui. À deux jours de l'ultimatum qu'ils avaient posé, leur direction lâche du leste, mercredi 5 septembre. Elle propose une hausse des salaires de 4%, déjà promise au mois de mai, qui sera rétroactive au 1er janvier, avec un allègement des plannings en plus. Au total, l'effort de la compagnie dépasserait les 10%, les représentants syndicaux des pilotes estiment qu'il s'agit d'un juste retour des choses.

Les pilotes d'Air France attendent toujours

La direction refuse de confirmer les hausses précisément consenties, mais elle reconnait dans un communiqué que "cela inclut un nouvel accord répondant à certaines demandes" et "des mesures pour réduire la pression au travail". Ce geste accordé aux pilotes néerlandais risque de faire des envieux chez ceux d'Air France, qui réclament depuis des mois une hausse de 11% et 5% pour l'ensemble du personnel. Cela pourrait compliquer la tâche du nouveau patron de la compagnie, Benjamin Smith, attendu à la fin du mois.

Un avion sur le tarmac de l\'aéroport de Perpignan, le 18 février 2003. (photo d\'illustration) 
Un avion sur le tarmac de l'aéroport de Perpignan, le 18 février 2003. (photo d'illustration)  (RAYMOND ROIG / AFP)