Cet article date de plus de neuf ans.

Reprise difficile des négociations à Air France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Reprise difficile des négociations à Air France
Reprise difficile des négociations à Air France Reprise difficile des négociations à Air France (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La direction et les syndicats ont repris leur dialogue après les violences survenues lors du dernier CCE. Devant l'Assemblée nationale, les salariés ont manifesté.

Le dialogue a repris ce jeudi 22 octobre entre la direction d'Air France et les syndicats. Le dernier CCE, le 5 octobre, avait donné lieu à des débordements durant lesquels deux cadres avaient été violentés. Ce matin, les négociations se sont tenues dans un hôtel particulier parisien. La direction a confirmé la suppression de 1 000 postes en 2016, sous forme de départs volontaires. Les syndicats veulent trouver une meilleure issue sur les 1 900 autres postes menacés.

Les pilotes présents

Dans l'après-midi, des employés de la compagnie ont manifesté devant l'Assemblée nationale. Objectif : dénoncer le plan de la direction et soutenir les cinq salariés poursuivis dans le cadre de l'enquête sur les agressions du 5 octobre. "La direction d'Air France, ces riches actionnaires, se sont largement engraissés de bénéfices au prix de nos sacrifices", tonne au micro de France 3 Sabine Couder-Jacob, déléguée du personnel SNPNC.

Même les pilotes ont manifesté. Ils refusent d'assumer la responsabilité de l'impasse du conflit social pour avoir refusé de voler plus à salaire égal. Les négociations doivent aboutir avant janvier 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.