Reprise difficile des négociations à Air France
La direction et les syndicats ont repris leur dialogue après les violences survenues lors du dernier CCE. Devant l'Assemblée nationale, les salariés ont manifesté.
Le dialogue a repris ce jeudi 22 octobre entre la direction d'Air France et les syndicats. Le dernier CCE, le 5 octobre, avait donné lieu à des débordements durant lesquels deux cadres avaient été violentés. Ce matin, les négociations se sont tenues dans un hôtel particulier parisien. La direction a confirmé la suppression de 1 000 postes en 2016, sous forme de départs volontaires. Les syndicats veulent trouver une meilleure issue sur les 1 900 autres postes menacés.
Les pilotes présents
Dans l'après-midi, des employés de la compagnie ont manifesté devant l'Assemblée nationale. Objectif : dénoncer le plan de la direction et soutenir les cinq salariés poursuivis dans le cadre de l'enquête sur les agressions du 5 octobre. "La direction d'Air France, ces riches actionnaires, se sont largement engraissés de bénéfices au prix de nos sacrifices", tonne au micro de France 3 Sabine Couder-Jacob, déléguée du personnel SNPNC.
Même les pilotes ont manifesté. Ils refusent d'assumer la responsabilité de l'impasse du conflit social pour avoir refusé de voler plus à salaire égal. Les négociations doivent aboutir avant janvier 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.