Où en sont les pilotes d'Air France ?

Après les débordements violents lors des négociations entre les salariés d'Air France, le dialogue va-t-il reprendre ?  

FRANCE 3
Les pilotes d'Air France retournent à la table des négociations. Ils vont être reçus vendredi 9 octobre par la direction. Emmanuel Mistrali, du syndicat National des pilotes de ligne Air France est sur le plateau du Soir 3 pour en parler.
 
Les pilotes sont-ils prêts à revenir sur les heures de vol en plus demandées par la direction. "On va se laisser le plus de libertés possible pour négocier demain. On a trois objectifs qui nous ont été donnés par notre conseil. Le maintien de l'emploi, contribuer à l'efficacité de la compagnie avec des efforts de la part des pilotes (...) et une troisième chose très importante, nous souhaitons que l'État participe en mettant en place un environnement  concurrentiel qui soit juste et équitable pour les compagnies françaises dont Air France", explique Emmanuel Mistrali.

Parodie de négociations 

Si les pilotes reviennent à la table des négociations, le bras de fer n'est pas terminé pour autant. Pour Emmanuel Mistrali, les propositions avancées par Air France étaient "déraisonnables". "Cette négociation n'en était pas une. Nous sommes arrivés avec des propositions déraisonnables de la direction qui n'ont pas évolué au cours de nos rencontres. C'était un peu une mise en scène, négocier c'est faire un pas l'un vers l'autre", souligne le pilote d'Air France.  

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des avions de la compagnie Air France sur le tarmac de l\'aéroport d\'Orly, au sud de Paris, le 18 septembre 2014.
Des avions de la compagnie Air France sur le tarmac de l'aéroport d'Orly, au sud de Paris, le 18 septembre 2014. (ERIC FEFERBERG / AFP)