Grève à Air France : un coût de près 90 millions d'euros

90 millions d'euros, c'est à peu près ce que coûtera la grève des hôtesses et stewards à Air France. Une estimation qui a été dévoilée par la direction alors que le mouvement s'achève ce soir.

France 2

Une semaine de grève, un millier de vols Air France annulés et 180 000 passagers touchés par les perturbations. Un conflit social de plus pour la compagnie en deux ans. Alors pour certains passagers ce mardi 2 août au matin à Roissy (Paris), plus question de faire confiance à Air France à l'avenir. "On travaille toute l'année, on a envie de partir en vacances et on ne peut pas. C'est pas cool", témoigne un jeune usager, mécontent.  

Impact négatif sur la compagnie

Remboursement des billets, indemnisation des dommages subis par les clients, et des avions qui volent seulement à moitié pleins faute de personnel, coût pour Air France en sept jours : 90 millions d'euros. "C'est une somme extrêmement importante, en gros la valeur d'un avion long-courrier. C'est une grève qui a un impact très négatif sur l'image d'Air France", a déclaré Frédéric Gagey, PDG d'Air France. Une image de marque dégradée par les grèves à répétition. Malgré le coût de la grève, la compagnie assure qu'elle restera bénéficiaire cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion Air France à l\'aéroport de Pékin, en Chine, le 22 novembre 2014.
Un avion Air France à l'aéroport de Pékin, en Chine, le 22 novembre 2014. (LIU YUANRUI / IMAGINECHINA / AFP)