Cet article date de plus de neuf ans.
Air France, une société dans l'impasse
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3 revient sur la crise de la compagnie aérienne après les violents débordements qui ont eu lieu lors de l'annonce de suppressions de postes.
Des dirigeants molestés, dépouillés de leurs vêtements et obligés de fuir. Les images de la réunion des salariés d'Air France ont fait le tour du monde.Quelques minutes avant, la direction d'Air France annonçait la suppression de 2 900 postes.
Échec des négociations
Au départ pourtant, il y avait un autre plan pour restaurer la croissance de la compagnie, notamment augmenter le volume d'heures des pilotes. 105 heures/an pour les vols à moyen-courrier et 95 heures/an pour les long-courriers. Il y a huit jours les négociations se sont soldées par un échec. Le lendemain Air France est sommée de présenter un nouveau plan de restructuration. Un plan B qui prévoit des milliers de suppressions de postes. Les autres syndicats accusent les pilotes. Lundi les suppressions de poste sont confirmées et la réunion vire à l'émeute. Aujourd'hui, jeudi 8 octobre les pilotes ont décidé de revenir à la table des négociations. Ils seront reçus vendredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.