Le parcours d'Air France de 1933 à aujourd'hui

En plateau, Magali Boissin revient sur l'histoire d'Air France depuis sa création, en 1933.

France 2

La compagnie aérienne Air France est aujourd'hui en grande difficulté. Pourtant, à son lancement en 1933, elle était bien partie. La compagnie est nationalisée après la guerre, en 1945. Les succès s'enchaînent pendant les décennies suivantes, jusqu'à son avion supersonique, le Concorde, dont le premier vol a lieu en 1976.

Dans les années 1980, Air France va très bien. "Elle fête ses 50 ans, c'est la quatrième compagnie mondiale en termes de passagers, tout va bien", raconte Magali Boissin en plateau.

Au tournant du XXe siècle, Air France pique du nez

La situation de la compagnie a commencé à se compliquer au début des années 1990 avec le rachat d'UTA pour un milliard d'euros. "Trop cher pour les finances d'Air France qui commence à tanguer. C'est aussi la première grande crise sociale dans l'entreprise", rappelle la journaliste de France 2.

Puis la compagnie rate le virage du low-cost. "Il faudra plus de dix ans à Air France pour rattraper son retard et créer sa propre filiale low cost", poursuit Magali Boissin avant d'ajouter que l'arrivée des compagnies du Golfe n'a pas arrangé la situation d'Air France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des avions de la compagnie Air France sur le tarmac de l\'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, le 23 septembre 2014.
Des avions de la compagnie Air France sur le tarmac de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, le 23 septembre 2014. (MAXPPP)