Cet article date de plus de six ans.

Air France : la compagnie se porte-t-elle bien économiquement ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Air France : la compagnie se porte-t-elle bien économiquement ?
Air France : la compagnie se porte-t-elle bien économiquement ? Air France : la compagnie se porte-t-elle bien économiquement ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les salariés d'Air France demandent des augmentations. Ils demandent leur part des bénéfices de la compagnie.

Air France affiche une bonne santé financière. "En 2017, les bénéfices étaient de 590 millions d'euros alors qu'en 2011 c'était une perte de 570 millions d'euros. La situation s'est donc redressée pour deux raisons. Il y a d'abord la reprise économique avec l'augmentation du trafic. La deuxième raison est le prix du pétrole qui était au plus bas", explique Aliénor Vinçotte, malentendante, étudiante à l'école de journalisme de Sciences Po, pigiste à l'occasion du "Duo Day" permettant aux handicapés de vivre une journée en insertion professionnelle.

Manque à gagner de 25 millions d'euros par jour de grève

Malgré cela, Air France reste moins performante que ses concurrentes avec seulement 4% de rentabilité contre 9% pour la Lufthansa et même 12% pour la British Airways. "Il y a un risque que les pertes liées à la grève balaient les bons résultats de 2017. On estime le manque à gagner d'Air France à 25 millions d'euros par jour de grève. C'est un total de 300 millions d'euros depuis le 22 février dernier", conclut la jeune étudiante en journalisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.