Cet article date de plus de quatre ans.

Aéronautique : la crise touche aussi les sous-traitants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Aéronautique : la crise touche aussi les sous-traitants
Aéronautique : la crise touche aussi les sous-traitants Aéronautique : la crise touche aussi les sous-traitants (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Alors que les grandes compagnies aériennes sont à l'arrêt, à cause du coronavirus, c'est tout un secteur qui est en crise.

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a indiqué qu'il annoncerait un plan d'aide au secteur de l'aéronautique avant le 1er juillet. Avec la chute du trafic aérien, due à l'épidémie mondiale de coronavirus, le secteur de l'aviation est à l'arrêt. En conséquence, l'ensemble des entreprises de l'industrie aéronautique, dont le géant européen Airbus, craint une crise sans précédent. D'autant que le secteur est aussi composé de nombreux sous-traitants qui ont vu leur carnet de commandes se vider d'un coup.

Les sous-traitants, des "fusibles"

"On récupère en interne ce qui se faisait chez les sous-traitants et du coup les sous-traitants sont en train de licencier. C'est malheureux à dire, ce n'est pas un mot que j'aime dire, mais ce sont des fusibles", explique Guillaume Delaine, syndicaliste CGT dans la société Stelia Méaulte. En tout, la filière comprend pas moins de 1 000 entreprises avec 300 000 emplois directs ou indirects.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.