Grand Paris Express : la ligne 18 du futur métro, reliant Orly à Versailles, déclarée d'utilité publique

La mise en service du premier tronçon, entre l'aéroport d'Orly et Saclay (Essonne), est prévue pour 2024.

Le chantier du métro du Grand Paris Express à Villejuif (Val-de-Marne), le 22 novembre 2016.
Le chantier du métro du Grand Paris Express à Villejuif (Val-de-Marne), le 22 novembre 2016. (MAXPPP)
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franceinfo avec AFPFrance Télévisions

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Le coup d'envoi est donné pour la ligne 18. Cette ligne du futur métro du Grand Paris Express, qui reliera Versailles à l'aéroport d'Orly, a été déclarée d'utilité publique jeudi 30 mars, par un décret publié au Journal officiel.

Longue de 35 kilomètres, la ligne 18 desservira dans un premier temps sept gares, entre Orly et Saclay (Essonne). La mise en service de ce premier tronçon est prévue pour 2024, précise la Société du Grand Paris (SGP) sur son site internet. Le prolongement jusqu'à Versailles et l'ouverture de trois gares supplémentaires est annoncé pour 2030.

Les cinq lignes du Grand Paris Express sur les rails

Le décret accorde à la SGP, maître d'ouvrage du Grand Paris Express, un délai de quinze ans pour réaliser "les expropriations nécessaires" aux travaux de la ligne 18. Les gares d'Orly et de Saclay ne sont toutefois pas incluses dans le périmètre de la déclaration d'utilité publique. Les cinq lignes du futur réseau de métro francilien (14, 15, 16, 17 et 18) ont désormais toutes été déclarées d'utilité publique.