Cet article date de plus de cinq ans.

Violences place d'Italie à Paris : l'IGPN saisie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Violences à place d'Italie : l'IGPN saisie
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La police des polices est saisie après la diffusion d'une vidéo montrant un manifestant touché à l’œil par un tir de grenade de gaz lacrymogène, lors de la manifestation des "gilets jaunes", samedi 16 novembre à Paris.

La scène se déroule samedi 16 novembre, place d'Italie à Paris, lors de la manifestation des "gilets jaunes". Des manifestants discutent tranquillement entre eux, loin des affrontements avec les forces de l'ordre. Autour d’eux, la situation est très tendue : des casseurs s'attaquent aux vitrines et érigent des barricades.

Un tir de grenade lacrymogène

La manifestation a été annulée plus d'une heure auparavant. Un homme coiffé d’un bonnet noir ne semble pas menaçant, mais soudain, un projectile vient heurter son œil gauche : il s'agit d'une grenade de gaz lacrymogène. Ces grenades sont normalement lancées à ras de terre ou en cloche par les forces de l'ordre. Manuel, 41 ans, a été hospitalisé. Il pourrait perdre son œil. L'Inspection générale de la Police nationale, l'IGPN, a été saisie après la diffusion de cette vidéo, qui déclenche des réactions indignées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.