REPLAY. Transition écologique : regardez en intégralité la réponse d'Emmanuel Macron aux "gilets jaunes"

Le chef de l'Etat a notamment annoncé, mardi, une "grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale" pour répondre à la colère des "gilets jaunes".

Voir la vidéo

Face à la colère des "gilets jaunes", il a dit "entendre les protestations d'alarme sociale" mais a refusé de "renoncer à nos responsabilités". Emmanuel Macron, a dévoilé, mardi 27 novembre, sa stratégie pour la transition écologique. Le chef de l'Etat a estimé que cette dernière ne devait pas se faire à "n'importe quel prix". "Je refuse que s'installe une France à deux vitesses", a souligné le président.

Entendant changer de "méthode" mais pas de cap, Emmanuel Macron a promis une "grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale", qui doit permettre "dans les trois mois qui viennent" de répondre à la colère des "gilets jaunes" en élaborant des "solutions".

Le chef de l'Etat a notamment annoncé que la fiscalité des carburants serait adaptée aux fluctuations des prix afin d'en limiter l'impact pour les Français qui utilisent beaucoup leur voiture.

Emmanuel Macron s\'exprime après l\'installation du Haut conseil pour le climat, le 27 novembre 2018, à Paris.
Emmanuel Macron s'exprime après l'installation du Haut conseil pour le climat, le 27 novembre 2018, à Paris. (MAXPPP)