VIDEO. Réforme des retraites : "C'est une des réponses à la crise des gilets jaunes et aux injustices importantes qui existent dans notre pays", estime Sibeth Ndiaye

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a aussi indiqué, sur franceinfo, qu'"il y a des choses qui aujourd'hui ne sont pas définies" concernant cette réforme.

franceinfo

"Cette réforme, c'est une des réponses à la crise des 'gilets jaunes', c'est surtout une des réponses aux injustices importantes qui existent dans notre pays", a expliqué Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, mercredi 27 novembre sur franceinfo, à propos de la future réforme des retraites.

"Je ne peux pas accepter qu'une femme qui est à la tête d'une famille monoparentale, qui travaille à temps partiel par exemple dans la grande distribution, se retrouve sur un rond-point parce qu'elle n'arrive pas à finir la fin du mois, a jugé la porte-parole du gouvernement sur franceinfo. Et je ne peux pas accepter que ce soit cette même femme qui soit fortement pénalisée et qui ait une chance sur cinq à la fin de sa vie de se retrouver à travailler jusqu'à 67 ans parce qu'elle n'a pas accumulé assez de trimestres, assez de droits à la retraite", a souligné Sibeth Ndiaye.

"Il y a des choses qui aujourd'hui ne sont pas définies"

La porte-parole du gouvernement n'a toutefois pas précisé le calendrier de la réforme. "Je ne sais pas si les Français connaîtront [le contenu de] la réforme avant Noël", a indiqué Sibeth Ndiaye. 

Par ailleurs, interrogée sur le contenu précis de la réforme, Sibeth Ndiaye a répondu qu'elle ne pouvait "pas le connaître". "On sait ce que sont les grands principes de notre réforme, on sait où on veut aller (…) mais il y a des choses qui aujourd'hui ne sont pas définies", a conclu la porte parole du gouvernement.

Sibeth Ndiaye était l\'invitée de franceinfo mercredi 27 novembre.
Sibeth Ndiaye était l'invitée de franceinfo mercredi 27 novembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)