VIDEO. "Gilets jaunes" : retour sur une journée d'incidents à Paris

Les premiers heurts ont eu lieu dans la matinée et certains manifestants sont restés toute la journée sur l'avenue parisienne.

Des gilets jaunes repoussés par les forces de l'ordre avec du gaz lacrymogène et des lances à eau. Toute la journée, les "gilets jaunes" et les gendarmes se sont affrontés dans des face-à-face tendus et parfois violents. Un jeu du chat et de la souris : à chaque recul, les manifestants reprenaient ensuite position en passant par les rues adjacentes. Objectif : ne pas quitter les Champs-Elysées et se rapprocher le plus possible de la place de la Concorde.

Pour ralentir les gendarmes, des barrages ont été installés au milieu de l'avenue des Champs-Elysées et une remorque de chantier a été incendiée. Certains ont même tenté de s'allonger sur le sol avant d'être délogés. Certains gilets jaunes regrettent les violences commises selon eux par des casseurs. Le ministère de l'Intérieur précise que plusieurs dizaines de personnes ont été interpellés à Paris.

Des \"gilets jaunes\" lors de heurts avec les forces de l\'ordre, samedi 24 novembre 2018 sur les Champs-Elysées.
Des "gilets jaunes" lors de heurts avec les forces de l'ordre, samedi 24 novembre 2018 sur les Champs-Elysées. (BENOIT DURAND / HANS LUCAS / AFP)