VIDEO. C'est quoi l'ochlocratie ? La réponse de Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel

Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, explique la différence, selon lui, entre "pouvoir du peuple" et "pouvoir de la foule". Extrait du magazine "Ouvrez le 1", diffusé sur Franceinfo (canal 27).

"Concernant le référendum révocatoire, vous avez écrit que c'était 'une idée délirante' et qu'elle signifierait le 'pouvoir de la foule'. Mais n'est-ce pas le pouvoir du peuple que le pouvoir de la foule ?" demande la journaliste de France Télévisions Emilie Tran Nguyen à Jean-Louis Debré, l'actuel président du Conseil supérieur des archives.

"Ah non ! C'est ce que les Grecs appellent l'ochlocratie", répond l'ancien président du Conseil constitutionnel (2007-2016) à la journaliste qui présente "Ouvrez le 1", nouveau magazine de Franceinfo (canal 27), tous les mercredis à 22h30, aux côtés d'Eric Fottorino, directeur de l'hebdomadaire Le 1.

"Le référendum a besoin d'être organisé, sinon c'est la pagaille..."

"Pour déclencher un référendum, ce sont des citoyens, inscrits sur des listes électorales, qui vont en demander un avec un bulletin, et dans un isoloir… Ne confondons pas avec le pouvoir de la foule, c'est-à-dire qu'on réunit dans une agora des milliers de personnes dont on ne sait pas qui ils sont, d'où ils viennent… et qui réclament", précise l'ex-président de l'Assemblée nationale (2002-2007).

"Le référendum a besoin d'être organisé, sinon c'est la pagaille… Le référendum fait que, lorsqu'une majorité a décidé de dire oui à telle question, la minorité accepte. C'est ça la démocratie", conclut Jean-Louis Debré lors de cette première édition du magazine "Ouvrez le 1", qui a pour thème : "Comment écouter le peuple ?"

> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 22h30 sur Franceinfo (canal 27). 

> "Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

OUVREZ LE 1 / FRANCEINFO (CANAL 27)
OUVREZ LE 1 / FRANCEINFO (CANAL 27) (CAPTURE ECRAN / OUVREZ LE 1 / FRANCEINFO (CANAL 27))