Une délégation de "gilets jaunes" attendue à Matignon

Le Premier ministre a prévu de recevoir, vendredi 30 novembre, une délégation de "gilets jaunes" pour parler de leurs revendications.

Une délégation de "gilets jaunes" doit être reçue à l'hôtel de Matignon, à Paris, vendredi 30 novembre, en début d'après-midi. "Ces messagers, comme ils se surnomment, devraient être au nombre de quatre, mais rien n'est moins sûr, explique la journaliste Caroline Nenkov Le Junter. En effet, depuis hier, les défections se multiplient au sein de la délégation des "gilets jaunes" parce que leur légitimité n'est pas reconnue ou qu'il est trop tôt et que le mouvement n'a pas eu le temps de se structurer." Et pour cause, les représentants n'ont pas été élus de manière démocratique.

Une liste de 42 revendications

"Malgré tout, une liste de 42 revendications a été envoyée, souligne la journaliste. Parmi elles figurent la fin de la hausse des taxes sur les carburants, mais également une revalorisation du SMIC à 1 300 euros et un minimum retraite à 1200 euros par mois." Caroline Nenkov Le Junter conclut : "De son côté, Matignon se dit prêt à dialoguer, mais certainement pas à reculer."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, le 21 novembre 2018 à la sortie de l\'Elysée, à Paris. 
Le Premier ministre, Edouard Philippe, le 21 novembre 2018 à la sortie de l'Elysée, à Paris.  (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)