Ruffin (LFI) : faire un documentaire sur les "gilets jaunes" "fait partie de mon rôle de député"

Le député apparenté LFI François Ruffin, invité dans le Soir 3 mercredi 3 avril, a réalisé un documentaire sur le mouvement des "gilets jaunes", "J'veux du soleil".

France 3

Dans le documentaire J'veux du soleil de François Ruffin au cinéma à partir du mercredi 3 avril, il y a beaucoup de témoignages de "gilets jaunes" manifestant sur des ronds-points. "Beaucoup de ronds-points ont été détruits. C'est regrettable. C'étaient des lieux où les gens sont venus pour retisser du lien", explique le député apparenté LFI dans le Soir 3 mercredi. "Ça fait 30 ans qu'il y a une dégradation des métiers des classes populaires. Les auxiliaires de vie voient leur situation se dégrader".

"Rétablir la paix civile"

Ce film a été tourné au début du mouvement mi-décembre. Tous les samedis depuis vingt semaines, il y a une montée des violences. "Le fait de détruire les ronds-points a été un signe. Je souhaite une désescalade de la part du gouvernement. Ça doit passer par des négociations, des compromis pour rétablir la paix civile", demande l'élu de la Somme.

"Faire un documentaire fait partie de mon rôle de député LFI. Je suis représentant de la nation et je la représente comme un peintre dans mes discours, mes films, mes livres pour rendre visibles les plus invisibles", assure François Ruffin.

Éric Drouet a été entendu par les juges aujourd'hui pour provocation à la violence, Maxime Nicolle le sera jeudi pour les mêmes raisons. Ce sont deux leaders des "gilets jaunes". "Je les soutiens. Il y a deux poids deux mesures. Alexandre Benalla est en vacances et il a tapé sur quelqu'un. Là, on a de l'acharnement", fulmine le député.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Ruffin, député apparenté LFI
François Ruffin, député apparenté LFI (France 3)