Prime d'activité : une hausse pour 5 millions de salariés

Une semaine après l'annonce d'une hausse de 100 euros du smic, le gouvernement a trouvé le moyen de mettre cette mesure en place. Une augmentation qui concernera 5 millions de personnes.

France 2

Sur la fiche de paie, 100 euros de plus chaque mois apparaîtront à partir du 5 février 2019. Plus de salariés que prévu vont donc bénéficier de cette hausse sur la prime d'activité. 5 millions de ménages seront finalement concernés, et non pas les 3,8 millions annoncés initialement. Ils toucheront au maximum 90 euros de prime d'activité ainsi que 10 euros d'augmentation du smic. Concrètement, un salarié célibataire sans enfant touchant jusqu'à 1 550 euros nets par mois touchera 100 euros supplémentaires. Autre exemple, un parent seul avec un enfant, gagnant jusqu'à 2 000 euros nets par mois, sera également bénéficiaire de cette hausse.

25% des personnes éligibles ne demandent pas la prime d'activité

Pour un couple avec deux enfants, chaque conjoint touchera 100 euros de plus si leurs salaires additionnés ne dépassent pas 3 000 euros nets pas mois. Pour ceux qui sont juste au-dessus de ces seuils, la prime d'activité sera moins élevée. La prime d'activité est versée par les CAF, les caisses d'allocation familiale. Problème : jusqu'ici, 25% des personnes éligibles ne la demandent pas. Le gouvernement assure vouloir mieux informer les bénéficiaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux Français sur trois (66%) sont favorables à la prime d\'activité, indique un sondage Odoxa pour \"Le Parisien / Aujourd\'hui en France\", publié le 24 avril 2015.
Deux Français sur trois (66%) sont favorables à la prime d'activité, indique un sondage Odoxa pour "Le Parisien / Aujourd'hui en France", publié le 24 avril 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)