Pouvoir d’achat : qui va en profiter ?

Les mesures annoncées par Emmanuel Macron devraient avoir un impact sur le pouvoir d’achat. Le journaliste Jean-Paul Chapel revient sur les projections de l’Insee.

France 2

En direct sur le plateau du 20 Heures de France 2, le journaliste Jean-Paul Chapel revient sur les annonces du chef de l’Etat. "Le pouvoir d’achat augmentera de 3% sur un an. On n’avait pas vu une telle progression depuis dix ans. Sur ces 3%, les annonces du président de la république la semaine dernière [lundi 10 décembre] représentent à elles-seules un coup de pouce de 0,5%. Le reste, c’est l’évolution naturelle des salaires, la baisse d’impôt comme la taxe d’habitation et la baisse du prix du pétrole", indique-t-il.

Les salariés du privé avantagés

Et le journaliste d’ajouter : "Si on calcule le gain par personne, pour un revenu de 1 700 euros par mois, c’est en moyenne 42 euros de pouvoir d’achat en plus sur un an. Les gagnants devraient plutôt être dans la classe moyenne. Vont plutôt en profiter les salariés plus que les inactifs, plus les salariés du privé que les fonctionnaires, plus ceux des grandes entreprises que des PME. À noter que la forte hausse des dividendes de cette année profite aux plus aisés."

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors d\'une conférence de presse à l\'Elysée, à Paris, le 17 décembre 2018.
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 17 décembre 2018. (AFP)