Policiers : ce qu'ils ont obtenu
Les policiers ont obtenu satisfaction avec d'âpres négociations mercredi 19 décembre. Leurs salaires vont être augmentés et le dossier des heures supplémentaires va être ouvert.
Les policiers sont soumis à rude épreuve depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" et ont été plus que jamais mobilisés contre la menace terroriste. Ils réclamaient plus de reconnaissance. Le gouvernement leur avait promis une prime de 300 €, mais ils ont obtenu plus : une augmentation de leurs salaires et de la prime de risque, 120 à 150 € nets par mois en plus d'ici à 2020. Dès janvier, les négociations vont néanmoins reprendre sur les autres revendications des forces de l'ordre, notamment le paiement des 22 millions d'heures supplémentaires cumulées.
Les gendarmes réclament également plus d'effectifs
Les gendarmes, eux aussi, ont été très sollicités ces dernières semaines. Le ministère leur promet les mêmes augmentations de salaires et de primes, mais, lui aussi, espèrent plus. "Les gendarmes que l'on voit au quotidien dans les zones rurales, eux, n'ont pas d'équipement de protection", pointe Jean-Pierre Bleuzet, vice-président de l'association GendXXI. Ils réclament plus d'effectifs également. La concertation est ouverte avec le ministère de l'Intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.