Paris : précautions dans les lieux publics

Paris sera une ville morte ou presque samedi 8 décembre en raison des manifestations des "gilets jaunes". Les grands magasins ou lieux culturels ont décidé de fermer. À quoi faut-il s’attendre ?

La capitale française devrait tourner au ralenti samedi 8 décembre. Grands magasins, lieux culturels, transports, la situation va être perturbée. Car à Paris, les images de dégradation sont encore en tête. Alors plusieurs musées et lieux de tourisme ont pris les devants. La tour Eiffel sera fermée pour le deuxième samedi de suite. D’autres suivront comme le Panthéon, l’Église Notre-Dame-de-Paris ou encore l’Arc de triomphe sur la place de l’Étoile, théâtre d’émeutes samedi 1er décembre.

Transports perturbés

Il sera impossible aussi de se rendre dans plusieurs lieux du patrimoine comme les catacombes ou le Musée d’Art moderne. L’Opéra et plusieurs salles de spectacles ont décidé d’annuler leurs représentations. Les grands magasins resteront porte close, avec plusieurs millions d’euros de manque à gagner, cela à 18 jours de Noël. Dans les transports, la circulation sera perturbée avec 36 stations de métro et gares de fermées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des touristes sur le Champ-de-Mars, à Paris, le 6 avril 2018.
Des touristes sur le Champ-de-Mars, à Paris, le 6 avril 2018. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)