Moins optimiste pour la croissance, le gouvernement revoit ses ambitions sur la dette en 2020
Le scénario du gouvernement n'affiche plus qu'une prévision de croissance de 1,3%, contre 1,4% attendu jusqu'ici.
Contraint d'intégrer un contexte macroéconomique défavorable, le gouvernement français a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2020, tandis que les baisses d'impôts annoncées en réponse au mouvement des "gilets jaunes" vont grever la réduction de la dette.
Dévoilé par le ministère de l'Economie et des Finances en amont de la présentation du projet de budget pour 2020, le 25 septembre prochain, le scénario du gouvernement n'affiche plus qu'une prévision de croissance de 1,3%, contre 1,4% attendu jusqu'ici.
Une équation budgétaire tendue
La France va ainsi être rattrapée par le ralentissement économique qui touche déjà l'économie mondiale et européenne, aggravé par les tensions commerciales, alors que la croissance devrait déjà se tasser cette année à 1,4%, contre 1,7% en 2018.
Toutefois, on défend à Bercy la résilience de l'économie française, qui resterait portée par des moteurs internes : consommation des ménages, investissements des entreprises, bonne tenue de l'industrie et baisse du chômage.
Cette prévision prudente pour 2020 complique toutefois un peu plus une équation budgétaire déjà tendue, avec l'ensemble des mesures de pouvoir d'achat annoncées en réponse au mouvement des "gilets jaunes" et la difficulté à trouver suffisamment d'économies pour les financer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.