Manifestations : la CGT et les "gilets jaunes" défilent ensemble

À l'occasion de cette journée de grève nationale à l'appel de la CGT, plus de 160 manifestations sont attendues dans le pays. Parmi les manifestants, on retrouve notamment quelques centaines de "gilets jaunes".

Voir la vidéo
France 3

À Rungis (Val-de-Marne), la grève générale a débuté au milieu de la nuit au cœur du plus grand marché agroalimentaire d'Europe, mardi 5 février. Près de 300 personnes ont bloqué les quatre entrées du marché. Des syndicalistes et des "gilets jaunes" ont manifesté côte à côte.

Des points de convergence

À Nice, dans les Alpes-Maritimes, un millier de personnes se sont retrouvées place Garibaldi à l'appel de la CGT. Leurs revendications portaient notamment sur davantage de justice fiscale. Les points de convergence entre la CGT et les "gilets jaunes" concernent également les questions de protection sociale, d'augmentation de salaires, de pouvoir d'achat et d'accès aux services publics. À Valenciennes (Nord) ainsi qu'à Saint-Etienne (Loire), des défilés ont également été enregistrés. Plus de 160 manifestations sont prévues un peu partout en France mardi 5 février.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation à Marseille à l\'appel de la CGT dans le cadre d\'une \"grève générale de 24 heures\". 
Manifestation à Marseille à l'appel de la CGT dans le cadre d'une "grève générale de 24 heures".  (GERARD JULIEN / AFP)