Grève : CGT et "gilets jaunes" défilent ensemble à Marseille

Plusieurs défilés de la CGT sont en cours, mardi 5 février, comme à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les manifestants réclament des augmentations de salaire et plus de justice fiscale.

FRANCE 2

"3 000 personnes ont défilé à Marseille (Bouches-du-Rhône)", rapporte la journaliste Noémie Dahan, en direct de la cité phocéenne. "C'est à peu près le nombre de manifestants qui se sont mobilisés, samedi 2 février, à l'appel des 'gilets jaunes'. Dans le cortège, nous avons rencontré des salariés et des retraités. Certains portaient leur 'gilet jaune' en signe de protestation. Ici, à Marseille, ce n'est pas la première fois que 'gilets jaunes' et 'gilets rouges' manifestent main dans la main", précise la journaliste.

"On veut croire à la convergence des luttes"

"Samedi 2 février, à l'appel des 'gilets jaunes', la CGT avait rejoint le mouvement, car on veut croire à une convergence des luttes à Marseille", explique Noémie Dahan. "Pour nous retraités, c'est contre l'augmentation de la CSG, la perte de pouvoir d'achat et aussi pour la défense des services publics", commente un manifestant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" dans le cortège de la manifestation organisée par la CGT à Paris, le 5 février 2019.
Des "gilets jaunes" dans le cortège de la manifestation organisée par la CGT à Paris, le 5 février 2019. (ALAIN JOCARD / AFP)