Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GREVE
23h41 : Bonsoir @anonyme. Des préavis de grève avaient été déposés dans la fonction publique, à la RATP, à la SNCF ou Radio France, mais je n'ai pas le taux de grévistes dans ces secteurs. Je peux seulement vous dire que selon le ministère de l'Éducation nationale, environ 5% des enseignants étaient en grève.
21h38 : Les manifestants ont défilé notamment à l'appel de la CGT, mais aussi pour la première fois avec la participation de "gilets jaunes". Pour rappel, 58 600 personnes ont manifesté dans toute la France samedi dernier, dans le cadre de la journée de mobilisation des "gilets jaunes". La CGT prévoit une nouvelle journée de mobilisation nationale à la mi-mars.
21h33 : Le ministère de l'Intérieur a comptabilisé 137 200 manifestants dans toute la France.
19h45 : @anonyme : Patience ! Si je ne les ai pas communiqués dans ce direct, c'est qu'on ne les a pas encore. Dès que ce sera le cas, je ne manquerai pas de le faire.
19h46 : Les chiffres de la police pour les manifestations du jour?
19h29 : Près de 300 000 personnes ont manifesté dans toute la France, affirme la CGT
17h42 : Bonjour @anonyme. Oui. Selon le comptage du cabinet Occurrence, mandaté par le collectif des rédactions nationales et régionales françaises, 14 000 personnes ont manifesté ce mardi après-midi à Paris à l'appel des syndicats, principalement la CGT, et des "gilets jaunes", pour réclamer plus de justice sociale et fiscale.
17h39 : Y a t il eu un comptage du cabinet Occurence s’il vous plait
17h21 : La CGT revendique 30 000 participants à la marche parisienne organisée avec les "gilets jaunes", la préfecture de police en a dénombré 18 000.
16h34 : Quelques affrontements sont en cours entre forces de l'ordre et manifestants au niveau de la place de la Concorde à Paris à l'issue du défilé organisé par la CGT. Les policiers sont victimes de jets de projectiles, et répliquent avec des gaz lacrymogènes.
16h12 : A Nancy (Meurthe-et-Moselle), "gilets jaunes" et syndicats étaient réunis en début d'après-midi sur la place Dombasle, rapportent nos confrères de France Bleu.
16h03 : De brèves échauffourées ont eu lieu entre policiers et participants à la manifestation parisienne organisée par la CGT, rapporte le journaliste Clément Lanot sur place.
15h11 : Bonjour à tous les deux. Difficile de vous donner une estimation précise, car le nombre de manifestants parisiens n'est pas encore connu, mais voici les chiffres dont nous disposons à l'heure actuelle :
• A Marseille, 5 200 personnes selon la préfecture de police, ont manifesté entre le Vieux-Port et la gare Saint-Charles.
• A Lyon, parmi les 4 300 manifestants recensés par la préfecture, se trouvaient environ 500 "gilets jaunes".
• A Strasbourg, le cortège d'environ 1 500 personnes était ouvert par plusieurs dizaines de "gilets jaunes".
• Parmi les autres cortèges, on recensait selon la police environ 2 500 personnes à Caen, 2 200 au Havre, 2 300 à Clermont-Ferrand, 1 300 à Tours, 500 à Rennes, plusieurs centaines à Sète et à Boulogne-sur-Mer.
15h10 : Disposez -vous de chiffres sur l'ampleur des manifestations ?
15h10 : Bonjour. A-t-on le nombre de grévistes à la mi-journée ?
15h06 : Le défilé parisien de la CGT continue. Une journaliste de Libération publie des clichés des pancartes aperçues dans le cortège.
14h29 : "C’est important qu’on réussisse cette première journée ensemble en semaine. Le patronat est pour l'instant ménagé et il est temps qu’on demande des comptes aux grands patrons."
Philippe Martinez s'est exprimé peu avant le début du défilé de son syndicat.
14h42 : Plusieurs membres de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon en tête, sont présents cet après-midi pour le défilé parisien organisé par la CGT, où sont également présents certains "gilets jaunes".
12h57 : Un défilé parisien de la CGT est prévu aujourd'hui de l'hôtel de ville jusqu'à la place de la Concorde. Il doit s'élancer à partir de 14 heures, mais plusieurs stations de métro sont d'ores et déjà fermées, indique la RATP.

12h34 : "Personne n'a le monopole ni de l'action, ni de la grève, ni de la colère."
Interrogée par franceinfo, la secrétaire confédérale de la CGT revient sur cette journée de mobilisation particulière, puisqu'initiée à la fois par la CGT et certains leaders des "gilets jaunes".
11h00 : Si vous prévoyez de visiter la tour Eiffel aujourd'hui, attention. "En raison d’un mouvement de grève national mardi 5 février, l’accès des visiteurs pourrait être perturbé", indique le compte Twitter de la "grande dame".
10h25 : A Grenoble, les transports en commun, les bus et trams, sont perturbés en raison de la grève nationale, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
10h13 : Les manifestants se sont installés vers 4 heures, provoquant des difficultés de circulation jusque sur le périphérique au fur et à mesure que l'on approchait de l'heure de pointe. Les gendarmes ont donc décidé de fermer deux échangeurs vers 7h30, la porte de Retz et la porte de Grand-Lieu. Aucun bus ne peut accéder à l'aéroport, notamment la navette qui a son terminus à l'arrêt Neustrie. Les voyageurs doivent ensuite marcher près de 3 km pour rejoindre l'aérogare.
10h53 : Plusieurs dizaines de militants CGT et de "gilets jaunes" bloquent ce matin les accès à l'aéroport de Nantes, rapporte France Bleu Loire Océan. Ils empêchent les camions de pénétrer dans la zone d'activité économique la plus importante de la région.
10h08 : Bonjour @alban, effectivement, j'en parlais tout à l'heure dans ce direct. Environ 200 "gilets jaunes" y occupent les voies et les barrières de péage depuis 6h30 selon Vinci Autoroutes qui recommande désormais d'éviter le secteur. Pour plus d'infos, je vous conseille cet article de nos collègues de France 3 Occitanie.
10h08 : Toulouse nord entièrement paralysé par les manifestations. Courage a tous les automobilistes qui doivent aller travailler
09h27 : Les "gilets jaunes" sont de retour sur des ronds-points dans le Gard, rapporte ce matin France Bleu Gard-Lozère. Des barrages sont installés sur le rond de la RN106 à Dions entre Nîmes et Alès, malgré l'arrêté d'interdiction de se rassembler ou de manifester pris hier soir par la préfecture du Gard. Une vingtaine de manifestants perturbent la circulation sans pour autant bloquer les automobilistes.
09h27 : Bonjour @anonyme, quelque 200 à 300 "gilets jaunes" et manifestants munis de drapeaux de la CGT ont bloqué dans le calme cette nuit l'une des quatre entrées du marché, selon l'AFP. "L’opération ne s’étendra finalement pas aux trois autres entrées, à cause d’une mauvaise répartition des forces", indique Le Parisien.
09h22 : Bonjour, où en est le blocage de Rungis ? C'est vaste Rungis, tout le Marché est bloqué ? Merci
08h54 : "Il y a des contacts depuis un certain temps. On a fait connaissance."
Voilà ce qu'a indiqué sur Europe 1 Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, à propos des "gilets jaunes" alors qu'un mouvement de grève lancé par son syndicat est en cours aujourd'hui aux côtés des "gilets jaunes".
08h39 : Bonjour et @anonyme, effectivement, selon la police de Seine-Maritime, plusieurs points de blocage sont en cours dans tout le département : à Rouen, mais aussi à Saint-Etienne-du-Rouvray, au Havre, à Gonfreville l'Orcher et à Neuville-lès-Dieppe.
08h39 : Blocage au rond point des vaches à st Étienne du Rouvray... les voitures font du contresens sur la bande d'arrêt d'urgence pour éviter le bazar... le droit de grève oui! Le droit de travailler oui aussi!
08h39 : Blocage rouen
08h24 : Une centaine de chauffeurs VTC manifestaient à Paris pour appuyer leurs revendications, sans toutefois perturber la circulation, ont indiqué les organisateurs à l'AFP. À l'appel de FO CAPA-VTC et de la CFDT, ils attendaient d'autres chauffeurs pour ensuite se diriger vers Bercy en passant par le ministère des Transports, boulevard Saint-Germain.