Manifestation à Paris : un "acte 5" plus calme dans la capitale

Samedi 15 décembre, les "gilets jaunes" étaient 66 000 à manifester dans toute la France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Une mobilisation en baisse.

Voir la vidéo
France 2

Sur les Champs-Élysées à Paris, c'est une soirée ordinaire samedi 15 décembre, loin des débordements des mobilisations précédentes. Les "gilets jaunes" avaient pourtant prévu un "acte 5" à la hauteur des précédents rassemblements. Mais sur l'avenue, seules quelques centaines de manifestants se sont donné rendez-vous. Selon le ministère de l'Intérieur, ils étaient 2 200 dans toute la capitale à la mi-journée. Comme place de l'Opéra à Paris, les rassemblements étaient extrêmement encadrés par les forces de l'ordre. 8 000 policiers et gendarmes ont été déployés dans toute la ville.

L'avenue des Champs-Élysées rouverte à la circulation

Malgré quelques échauffourées, la journée de mobilisation a été globalement calme. En fin d'après-midi, l'avenue des Champs-Élysées a été entièrement vidée avec des canons à eau. En fin de journée, elle a été rouverte à la circulation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" manifestent contre l\'augmentation des prix des carburants et pour plus de pouvoir d\'achat, avenue des Champs-Elysées à Paris, le 15 décembre 2018. 
Des "gilets jaunes" manifestent contre l'augmentation des prix des carburants et pour plus de pouvoir d'achat, avenue des Champs-Elysées à Paris, le 15 décembre 2018.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)