Cet article date de plus de cinq ans.

Lille : le centre-ville interdit aux "gilets jaunes" pour le 22e samedi de mobilisation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Lille : le centre-ville interdit aux "gilets jaunes" pour le 22e samedi de mobilisation
Lille : le centre-ville interdit aux "gilets jaunes" pour le 22e samedi de mobilisation Lille : le centre-ville interdit aux "gilets jaunes" pour le 22e samedi de mobilisation (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pour le 22e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", le 13 avril, des interdictions partielles ou totales de manifester ont été prises dans plusieurs villes, dont Lille (Nord). Les précisions du journaliste Alexandre Le Quéré, en duplex sur place.

À Lille (Nord), pour la toute première fois, à l'occasion du 22e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", le 13 avril, le centre-ville sera interdit aux manifestants sur arrêté préfectoral. "Les 'gilets jaunes' envisageaient de venir ici, sur la Grand'Place de Lille, mais ils devront aller plus loin, car la préfecture du Nord a pris un arrêté interdisant toute manifestation dans le cœur de Lille", explique le journaliste Alexandre Le Quéré, en duplex sur place. "En réalité, ça fait déjà deux semaines que ces cortèges de 'gilets jaunes' évitent le secteur après des discussions avec les autorités", ajoute-t-il.

Les autorités pourront s'appuyer sur la nouvelle loi

"Cela n'a pas empêché les violences. La semaine dernière, samedi dernier, dans un autre quartier de la ville, il y a eu des heurts et des agences bancaires vandalisées. Pour la première fois, samedi 13 avril, les policiers vont pouvoir s'appuyer sur la loi anti-casseurs, entrée en vigueur officiellement. Désormais, se dissimuler le visage volontairement sera passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende au maximum", conclut Alexandre Le Quéré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.