Les "gilets jaunes" organisent leur propre débat national
Les "gilets jaunes" restent mobilisés, malgré le grand débat national. Ils organisent même leurs propres débats, car ils sont beaucoup à ne pas croire en l'initiative du chef de l'État.
Champ de Mars (Paris), dimanche 20 janvier au matin. José Manrubia, "gilet jaune", vient de boucler ses 850 kilomètres de marche entre Arles (Bouches-du-Rhône) et Paris. Une arrivée au milieu d'un rassemblent "gilets jaunes". Et comme beaucoup, il doute de l'utilité du grand débat national. "Pourquoi aller dans un débat si au départ tout est tronqué ? On ne va pas pouvoir parler de tout, on ne va pas pouvoir parler de l'ISF par exemple. Tous les gilets jaunes que nous avons rencontrés ne participeront pas à ce débat." Pendant un mois, il a sillonné les routes de France, défendant son idée d'un référendum d'initiative citoyenne.
Les "gilets jaunes" à distance du grand débat national
Pendant qu'il manifeste, d'autres "gilets jaunes" organisent leur propre débat national, comme à Toulon (Var). Sympathisants et "gilets jaunes" tentent de trouver un second souffle, de s'organiser. Entre actions plus ciblées et synthèse de leurs propositions, tous redoutent de se voir confisquer le débat. Pour l'instant, les "gilets jaunes" se tiennent à distance du grand débat national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.