Interpellation d'un "gilet jaune" à Bordeaux : le parquet saisit l'IGPN
La vidéo d'une violente interpellation, samedi à Bordeaux, avait déclenché de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.
Le parquet de Bordeaux annonce mardi 11 février avoir saisi l'IGPN pour "obtenir des éléments propres à fonder sa décision future", après la diffusion d'une violente interpellation, samedi 8 février à Bordeaux en marge d'une mobilisation des "gilets jaunes". Les images ont déclenché de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Elles ont été visionnés près de trois millions de fois et ont été tournées et diffusées par AB7 News, un média indépendant.
Interpellation violente de la BAC#Bordeaux #GiletsJaunes #Acte65 #ViolencesPolicieres pic.twitter.com/oaoKu6tIt3
— AB7 Média (@Ab7Media) February 8, 2020
Le parquet revient sur le déroulé des événements de samedi : deux manifestants "visages dissimulés, étaient vus par un policier comme ayant projeté des projectiles sur sa personne".
"L'interpellation de l'un d'entre eux par la technique dite 'de balayage' utilisée par les forces de police a été largement relayée sur les réseaux sociaux", explique le parquet. "Selon les forces de police, cette technique est réglementaire, le coup de pied donné au manifestant étant destiné à le mettre au sol et non à le blesser", poursuit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.