Grande distribution : appel à la grève dans les supermarchés
Pour le week-end de Pâques, un appel à la grève est lancé dans les supermarchés pour protester contre les suppressions d'emplois dans le secteur. Vendredi 19 avril, certains étaient déjà bloqués.
Ils ont décidé de bloquer les caisses. Dans cet hypermarché près de Martigues (Bouches-du-Rhône), les trois quarts du personnel se mobilisent contre les suppressions d'emplois. Impossible pour les clients de faire leurs courses à la veille du week-end de Pâques et ils sont plutôt compréhensifs. Une soixantaine de postes en moins en dix ans dans ce grand magasin, selon la CGT, qui dénonce la multiplication des contrats précaires. Inquiets, les salariés des magasins Carrefour à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), Avignon (Vaucluse) et Toulon (Var) ont rejoint leurs collègues. Une vingtaine de "gilets jaunes" est venue les soutenir.
Aucune suppression de poste prévue
La direction du groupe Carrefour répond qu'aucun licenciement ou suppression de poste n'est prévu. D'après la CGT, Carrefour, Casino et Auchan auraient supprimé plus de 10 000 emplois en 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.