Grand débat : quelles sont les doléances des Français ?

À quelques jours de la clôture du grand débat national, le 15 mars prochain, France 2 a identifié les sujets qui préoccupent le plus les Français, les doléances qui sont revenues le plus souvent sur internet.

FRANCE 2

Depuis début janvier et le lancement du grand débat national, quelque 10 000 réunions ont eu lieu un peu partout en France et des milliers de contributions ont été déposées sur internet. Au total, 334 000 propositions ont été formulées dans le cadre du grand débat. Une belle participation, selon le président du MoDem, François Bayrou. Le journal Le Parisien a analysé ces propositions. En tête des préoccupations : la fiscalité et les dépenses publiques, qui représentent 34% des contributions, beaucoup appelant à une baisse des impôts. Deuxième priorité : les enjeux écologiques, 26% des contributions, avec un intérêt marqué pour les transports en commun.

Vote blanc, élus locaux, RIC...

Mais la France qui participe au grand débat est-elle représentative de la population ? Peu de jeunes, peu de personnes des quartiers populaires... Ce n'est pas non plus la France des "gilets jaunes". On ne compte pas beaucoup de propositions sur le RIC, le référendum d'initiative citoyenne. Un constat relativisé par les garants du grand débat. Les participants au grand débat réclament à 70% la comptabilisation du vote blanc et à 60% la réduction du nombre d'élus locaux. La consultation se termine vendredi prochain, le 15 mars. Quelles seront les réponses du gouvernement ? Les premières mesures pourraient être annoncées fin avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans plusieurs mairies, des cahiers de doléances ont été mis à disposition des habitants, dans le cadre du grand débat national.
Dans plusieurs mairies, des cahiers de doléances ont été mis à disposition des habitants, dans le cadre du grand débat national. (VALERY HACHE / AFP)