Grand débat national : comment ça marche et comment participer ?

Comment va fonctionner le grand débat national ? Que doivent faire les citoyens qui souhaitent y participer ? En plateau, le journaliste Guillaume Daret apporte son éclairage.

Voir la vidéo
FRANCE 2

"Dès la semaine prochaine, une plateforme numérique va être mise en place, sur laquelle vous pourrez trouver les dates, lieux, horaires des débats, déposer des contributions ou déclarer l'organisation d'une réunion", explique le journaliste Guillaume Daret sur le plateau de France 2.

Quatre thèmes abordés

"L'exécutif compte avant tout sur les maires. Si des 'gilets jaunes' ou des citoyens comptent organiser un débat, ils pourront bénéficier d'un kit d'aide à l'organisation contenant les règles de bonne conduite, des éléments d'informations chiffrés sur les différentes thématiques abordées", indique le journaliste.

Et de préciser : "Le gouvernement a fermement rappelé qu'il souhaite cadrer le débat et consulter les Français sur quatre thèmes : la fiscalité, la transition écologique, les services publics et le débat démocratique. (...) Le gouvernement souhaite soumettre certaines propositions qui auront émergé aux comités régionaux, composés de 100 citoyens tirés au sort pour débattre de ces idées."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un cortège de \"gilets jaunes\", samedi 29 décembre, à Lille. 
Un cortège de "gilets jaunes", samedi 29 décembre, à Lille.  (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)