"Gilets jaunes" : visite des Champs-Élysées au lendemain des affrontements

Au lendemain de la journée d'affrontements qui s'est opérée samedi 24 novembre sur les Champs-Élysées, à Paris, on s'active pour remettre la plus belle avenue en état.

FRANCE 3

Sur la célèbre avenue des Champs-Élysées, à Paris, les passants sont de retour au lendemain des affrontements qui ont eu lieu samedi 24 novembre. Mais les stigmates sont toujours visibles : des vitrines brisées, des façades détruites et des enseignes toujours fermées. Arrivés tôt dimanche 25 novembre au matin, les commerçants s'activent pour réparer les dégâts. Certains n'ont jamais vu les Champs-Élysées dans cet état.

Des centaines de milliers d'euros de dégâts

Pour les touristes, la visite est inhabituelle. Dimanche 25 novembre, le souvenir qu'ils emportent avec eux n'est pas une photo de l'Arc de Triomphe, mais des dégâts. "C'est fou ! On est venu ici pour passer un week-end sympa et c'est devenu dingue", confie une femme. Les commerçants espèrent ne plus revivre de tels affrontements dans les semaines à venir. Les dégâts se chiffrent à des centaines de milliers d'euros. Il faudra encore plusieurs jours pour remettre l'avenue à neuf, en pleine période d'achats de Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Champs-Elysées pendant la manifestation des \"gilets jaunes\", le 24 novembre 2018.
Les Champs-Elysées pendant la manifestation des "gilets jaunes", le 24 novembre 2018. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)