"Gilets jaunes" : Valence se prépare

La question du maintien de l'ordre va se poser à nouveau samedi 2 février à l'occasion de nouvelles manifestations de "gilets jaunes". Cette fois, Valence (Drôme) redoute le pire, de 6 000 à 10 000 personnes sont attendues. Le maire a déjà pris des précautions.

France 3

Face à l'ampleur de la manifestation attendue samedi 2 février à Valence (Drôme), des "gilets jaunes" tractent pour appeler à la prudence. Avec "le monde qui est annoncé pour cette manifestation on demande aux gens d'éviter d'emmener des enfants, de toute façon les enfants n'ont pas leur place dans les manifestations, on essaye de relayer un message de sécurité", explique l'un d'eux à France 3. Tous les samedis les "gilets jaunes" défilent à Valence, souvent dans le calme. Mais cette fois, après la visite surprise d'Emmanuel Macron à Valence jeudi 24 janvier, les autorités craignent la venue de casseurs. Au minimum, quelques centaines.

La ville à l'arrêt

La mairie se prépare donc à cet "acte 12", notamment en enlevant tout le mobilier urbain, comme les grilles d'arbres, par précaution. En gros la ville va être mise sous cloche entre 8 heures du matin et jusqu'à 20 heures", précise le maire LR de la ville, Nicolas Daragon. Il ajoute que la tenue du marché samedi sera annulée. Les commerçants aussi se préparent, avec la liste de précautions envoyée par la préfecture. Les transports en commun de fonctionneront pas. Seuls les riverains présentant une pièce d'identité pourront accéder au centre-ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation de \"gilets jaunes\" à Paris, le 26 janvier 2019.
Une manifestation de "gilets jaunes" à Paris, le 26 janvier 2019. (ALAIN JOCARD / AFP)