"Gilets jaunes" : une marche en soutien aux blessés des manifestations

Le journaliste Hugo Puffeney, en direct de Paris, fait le point sur la mobilisation des "gilets jaunes", samedi 2 février.

FRANCE 3

Des rassemblements des "gilets jaunes" sont prévus dans plusieurs villes, samedi 2 février. À Paris, l'un des rendez-vous est donné dans le 12e arrondissement. Une marche blanche y est dédiée aux "gilets jaunes" blessés au cours des précédentes manifestations. "Il y aurait une vingtaine de personnes qui ont perdu soit l'usage d'une main, soit d'un œil, selon plusieurs comptages indépendants relayés par les 'gilets jaunes'" explique le journaliste de France 3 Hugo Puffeney, en duplex de la place Félix Éboué à Paris. Le ministère de l'Intérieur ne reconnait que dix blessés irréversibles à l’œil.

Des blessés en tête de cortège

"Certains de ces blessés sont présents en tête de cortège, notamment Jérôme Rodrigues, l'une des figures du mouvement qui haranguait la foule, ou encore Antonio Barbetta, l'organisateur déclaré du mouvement. Il a été touché par une grenade de désencerclement. Il souhaite l'interdiction de plusieurs armes lors des manifestations", explique Hugo Puffeney.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestante maquillée avec de fausses blessures, le 2 février 2019 à Morlaix (Finistère).
Une manifestante maquillée avec de fausses blessures, le 2 février 2019 à Morlaix (Finistère). (FRED TANNEAU / AFP)