Cet article date de plus de deux ans.

"Gilets jaunes" : une liste aux élections européennes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
"Gilets jaunes" : une liste aux élections européennes
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Selon un sondage Elabe, publié mercredi 23 janvier, une liste "gilets jaunes" aux élections européennes atteindrait la troisième place. Cette liste va voir le jour et est composée de dix noms pour le moment.

Ingrid Levavasseur est devenue l'une des figures des "gilets jaunes". Présente dans la rue, sur les plateaux télévisés ou encore à Marseille (Bouches-du-Rhône), il y a trois semaines, pour structurer le mouvement. Elle annonce dans un communiqué qu'elle sera tête de liste du mouvement des "gilets jaunes" aux élections européennes. "Nous, citoyens français, ne voulons plus subir les décisions des instances européennes et les diktats des castes de financiers et de technocrates", explique-t-elle dans un communiqué de presse du RIC (Ralliement d'initiative citoyenne).

Une liste qui ne fait pas l'unanimité chez les "gilets jaunes"

Elle prend la tête d'un nouveau mouvement, le RIC pour "ralliement d'initiative citoyenne", une référence au référendum d'initiative citoyenne, l'une des revendications phares des "gilets jaunes". Ces derniers sont partagés face à cette annonce. "Les 'gilets jaunes', logiquement, n'ont pas à faire une liste", explique un manifestant. Mercredi 23 janvier, un sondage plaçait la liste "gilet jaune" en troisième position, à 13%. Pour l'instant, dix noms ont été communiqués avec des personnes de toute sensibilité politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.