Gilets jaunes : une fin de manifestation mouvementée

Après le cortège de la manifestation des "gilets jaunes" allant de la porte de Champeret à la gare de Lyon, des tensions ont éclaté en fin de marche. En duplex sur place, Dorothée Olliéric détaille la situation.

FRANCE 2

Alors que la manifestation des gilets jaunes prenait fin samedi 18 janvier, des tensions ont éclaté au niveau de la gare de Lyon (Paris). Pour France 2, Dorothée Olliéric explique ce qu'il s'est passé : "La dispersion de la manifestation a été musclée, à coups de canon à eau, de gaz lacrymogène, il y a eu des blessés qui ont dû se faire soigner dans des bars à proximité. Des personnes qui ont eu des traumatismes crâniens et souffraient d'hématomes ont été évacuées", témoigne la journaliste.

Une journée émaillée d'incidents

Même si le début de la manifestation s'est bien déroulé, à partir de 18h30 la police avait déjà interpellé 37 personnes. Si les gilets jaunes s'étaient montrés plus discrets ces dernières semaines, la journée du samedi 18 janvier montre que le mouvement n'est pas encore totalement essoufflé. Pour rappel, les syndicats ont appelé à venir se mobiliser la semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un \"gilet jaune\" à la manifestation contre la réforme des retraites, le 16 janvier 2020 à Paris.
Un "gilet jaune" à la manifestation contre la réforme des retraites, le 16 janvier 2020 à Paris. (CARINE SCHMITT / HANS LUCAS / AFP)